Traducir / Translate

miércoles, 28 de marzo de 2012

Aguadulce, Terre de Sucre!

 Savez-vous que la canne à sucre est la première plante cultivée au niveau mondial ? Elle représenterait près du quart de la masse totale produite en agriculture dans le monde !
Vous remarquerez en circulant sur la Panaméricaine aux environs d’Aguadulce, de grandes plantations de canne à sucre. La culture de la canne a pendant longtemps été la principale source de revenu des habitants d’Aguadulce, avec le sel, et reste l’une des principales activités industrielles de cette région aux vastes plaines.

 
 
Un séjour à Aguadulce est l’occasion de mieux connaitre le processus de production de cet ingrédient consommé quotidiennement, souvent avec abus !
La raffinerie Azucar Santa Rosa située à El Roble, à une dizaine de minutes d’Aguadulce, a été créée en 1911 par Moisés Delvalle. C’est la première et la plus importante entreprise sucrière du pays, avec plus de 7 000 tonnes de cannes moulues par jour, et une production d’environ 15 000 quintaux de sucre, sous forme de sucre blanc raffiné (pour la consommation locale), brun non raffiné (pour l’export), ou encore de mélasse (un sirop épais constitué du résidu du raffinage, utilisé pour la production de rhum ou l’alimentation du bétail).

 
L’activité mobilise emploie 4 000 personnes durant la période de récolte de la canne, la zafra, auxquels s’ajoutent environ 500 petits producteurs apportant leurs propres récoltes à la raffinerie.
La récolte s’étend de janvier à avril, à la saison sèche, juste avant floraison lorsque le taux de sucre est le plus fort dans la partie basse des tiges. Les champs de canne sont traditionnellement brûlés avant la récolte pour faire fuir les serpents et faciliter l'accès des coupeurs ou des machines.

 

La visite de la raffinerie Azucar Santa Rosa montre le processus dans son intégralité, de la récolte, jusqu’à la mise sous sachet du sucre raffiné. L’observation du fonctionnement de ses imposantes machines est une expérience inoubliable et vous verrez ensuite votre petit morceau de sucre de façon bien différente.
La visite guidée est réalisée par le sympathique xxx, l’un des plus anciens employés de l’entreprise, qui pourra répondre à toutes vos questions et vous emmènera dans une réplique magnifique de la première maison construite à Santa Rosa, en 1909 par le fondateur de l’entreprise. Cette maison musée expose de nombreux objets du début du XXe siècle et dans le jardin des premiers moulins (trapiches).

 

La visite a lieu sur réservation (au moins 24h à l’avance) du mardi au vendredi de 9h à 15h, de janvier à avril. Pour s’y rendre, prendre un Aguadulce-Chitre (trajets fréquents) et demander à descendre à l’entrée d’Azucar Santa Rosa. De là, prendre un taxi ou le bus des travailleurs de la raffinerie. Compter une quinzaine de minutes en voiture depuis Aguadulce (ne pas oublier vos papiers d’identité, on vous les demandera probablement à l’entrée de la raffinerie).

1 comentario:

  1. Je pense que vous avez un excellent article ici, mais permettez-moi de partager avec vous tous ici mon expérience avec un prêteur appelé Benjamin Lee qui m'a aidé à développer mon entreprise avec sa société de prêt qui m'a offert un montant de prêt de 600000,00 USD que j'avais l'habitude de mettre à niveau mon entreprise il y a des mois. Il était vraiment génial de travailler avec lui parce que c'est un homme doux avec un bon cœur, un homme qui peut écouter votre cœur battre et vous dire que tout ira bien, quand j'ai contacté M. lee c'est sur ma page Facebook que sa publicité est arrivée puis j'ai visité son bureau au Michigan pour discuter de l'offre de prêt que lui et sa société ont faite, il me fait comprendre comment tout le processus se déroule, puis j'ai décidé d'essayer, il a réussi comme il l'avait promis, oui je le crois, Je lui fais confiance, je compte sur lui aussi pour tout mon projet, il sera mon cher agent financier et je suis heureux que mon entreprise va probablement bien et que je vais faire croître mon entreprise comme de l'herbe avec son aide. un grand investisseur et devinez quoi? Ils accordent également des prêts internationaux. N'est-ce pas génial d'entendre quand vous savez que beaucoup de projets d'entreprise grandissent chaque jour dans votre cœur en espérant que vous allez tirer un revenu de ce travail pour collecter des fonds pour le projet, Ops, alors M. Lee vous aidera avec que, Oui prêt international, il vous aidera parfaitement parce que je lui fais très confiance pour ce genre de travail, ne soyez pas timide ou ombragé, donnez un essai possible à M. lee ici son contact: 247officedept@gmail.com

    ResponderEliminar