Vous remarquerez en circulant sur la Panaméricaine aux environs d’Aguadulce, de grandes plantations de canne à sucre. La culture de la canne a pendant longtemps été la principale source de revenu des habitants d’Aguadulce, avec le sel, et reste l’une des principales activités industrielles de cette région aux vastes plaines.
Un séjour à Aguadulce est l’occasion de mieux connaitre le processus de production de cet ingrédient consommé quotidiennement, souvent avec abus !
La raffinerie Azucar Santa Rosa située à El Roble, à une dizaine de minutes d’Aguadulce, a été créée en 1911 par Moisés Delvalle. C’est la première et la plus importante entreprise sucrière du pays, avec plus de 7 000 tonnes de cannes moulues par jour, et une production d’environ 15 000 quintaux de sucre, sous forme de sucre blanc raffiné (pour la consommation locale), brun non raffiné (pour l’export), ou encore de mélasse (un sirop épais constitué du résidu du raffinage, utilisé pour la production de rhum ou l’alimentation du bétail).
L’activité mobilise emploie 4 000 personnes durant la période de récolte de la canne, la zafra, auxquels s’ajoutent environ 500 petits producteurs apportant leurs propres récoltes à la raffinerie.
La récolte s’étend de janvier à avril, à la saison sèche, juste avant floraison lorsque le taux de sucre est le plus fort dans la partie basse des tiges. Les champs de canne sont traditionnellement brûlés avant la récolte pour faire fuir les serpents et faciliter l'accès des coupeurs ou des machines.
La visite de la raffinerie Azucar Santa Rosa montre le
processus dans son intégralité, de la récolte, jusqu’à la mise sous sachet du
sucre raffiné. L’observation du fonctionnement de ses imposantes machines est
une expérience inoubliable et vous verrez ensuite votre petit morceau de sucre
de façon bien différente.
La visite guidée est réalisée par le sympathique xxx, l’un
des plus anciens employés de l’entreprise, qui pourra répondre à toutes vos
questions et vous emmènera dans une réplique magnifique de la première maison
construite à Santa Rosa, en 1909 par le fondateur de l’entreprise. Cette maison
musée expose de nombreux objets du début du XXe siècle et dans le jardin des
premiers moulins (trapiches).
La visite a lieu sur réservation (au moins 24h à l’avance) du mardi au vendredi de 9h à 15h, de janvier à avril. Pour s’y rendre, prendre un Aguadulce-Chitre (trajets fréquents) et demander à descendre à l’entrée d’Azucar Santa Rosa. De là, prendre un taxi ou le bus des travailleurs de la raffinerie. Compter une quinzaine de minutes en voiture depuis Aguadulce (ne pas oublier vos papiers d’identité, on vous les demandera probablement à l’entrée de la raffinerie).